FÉMINIÉDUC

Frise-L'exemple de la France

flèche de la frise

1791 : Déclaration des Droits de la femme et de la citoyenne par Olympe de Gouges.

1836 : Création de l’enseignement primaire pour les filles.

1850 : La loi Falloux rend obligatoire la création d'une école de filles dans toutes les communes de plus de

1881-1882 : Les lois Jules Ferry instaurent l’enseignement primaire obligatoire, public et laïc, ouvert aux filles comme aux garçons.

1919 : Création d’un baccalauréat féminin. Les filles ont accès aux universités.

1924 : Équivalence des programmes scolaires et des examens (ex : baccalauréats)entre garçons et filles. Ouverture du bac général et suppression du bac féminin.

1937 : Les femmes sont autorisées à enseigner le latin, le grec et la philosophie.

1944 : obtention du droit de vote des femmes et la possibilité d’être élues.

1957 : Traité de Rome : chaque Etat doit assurer l’égalité des salaires entre hommes et femmes pour un même travail.

1972 : Loi sur le principe de l’égalité des salaires entre les hommes et les femmes pour un même emploi.L’école Polytechnique devient mixte : 8 femmes sont reçues, Anne Chopinet devient major de sa promotion.

1974 : Loi Veil sur l’Interruption Volontaire de Grossesse, définitive en 1979. Remboursement contraception par la sécurité sociale.

1983 : Loi Roudy concernant l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Interdiction de refuser d’embaucher une personne, d’octroyer une formation ou une promotion en raison du sexe.

1986 : Circulaire préconise la féminisation des noms de métiers, fonctions, grades ou titres.

2001 : Loi Génisson concernant l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Tous les 3 ans l’égalité professionnelle au sein d’une entreprise doit être abordé par les partenaires sociaux

2006 : Convention interministérielle pour l’égalité entre filles et garçons dans le système éducatif. Pour les filles, l’âge du mariage légal à 18 ans au lieu de 15 ans.