Malala Yousafzai et sa lutte pour l’éducation des filles
Malala Yousafzai, née le 12 juillet 1997 au Pakistan, milite pour les droits des femmes notamment pour l’éducation des filles. Elle a vécu à Mingora, ville du Nord-Ouest du Pakistan, un endroit sous l'effet des talibans.
Son histoire
Elle est connue pour s’être fait tirer dessus le 9 octobre 2012 par des talibans qui tentaient d'interdire la scolarisation des filles dans son pays, le Pakistan. Elle a reçu une balle en pleine tête au moment où elle prenait le bus.
Pour sa lutte et son courage, elle deviendra en 2014 la plus jeune lauréate du prix Nobel de la paix. Élevée essentiellement par son père Ziauddin Yousafzai qui milite pour l’éducation, écrit des poèmes et est propriétaire d’une école de filles. C’est lui qui l'encouragera à témoigner dès l’âge de 11 ans anonymement sur le blog de la BBC (sous un pseudonyme), son témoignage s’intitule Journal d'une écolière pakistanaise
. Dans lequel elle décrivait sa vie et son point de vue sur la domination des talibans pakistanais.
En octobre 2013, sort dans 21 pays en même temps son livre intitulé Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans
.
Ses nominations et ses honneurs
En 2009, elle reçoit le prix international des enfants pour la paix de la fondation à son nom qui commence à recevoir des dons dans le but d’aider à construire des écoles et de les améliorer.
En 2011, on lui attribue le premier prix national de la jeunesse pour la paix du gouvernement pakistanais, le nom de ce prix changera pour devenir : le prix Malala
.
En 2012, on lui délivre le prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes.
Pour son 16ème anniversaire, le 12 juillet 2013, l’ONU organise une manifestation en son honneur intitulée Malala Day qui consiste à promouvoir l’éducation dans le monde et plus précisément celle des filles.
En 2013, à Dublin, le prix Ambassadeur de la conscience lui est destiné. Et à Strasbourg, le prix Sakharovdu Parlement européen pour la liberté de l'esprit. Ainsi que le Prix des droits de l'homme des Nations unies et le Prix international de Catalogne.
En 2014, elle reçoit le prix Nobel de la paix.
En 2015, la sortie d’un documentaire de Davis Guggenheim intitulé « Je m’appelle Malala » raconte son enfance.
En 2017, elle est désignée par les Nations unies pour devenir la plus jeune Messager de la paix. Puis, elle est admise comme étudiante à Oxford, après avoir obtenu des notes qui le lui permettent aux A-level.
Elle est diplômée d’Oxford en 2020.
Ce qui fait de Malala une figure du féminisme pour sa lutte pour l’éducation des filles notamment.