Galerie portraits de femme
Christine de Pizan est née en 1364 et est morte vers 1430. Malgré qu’elle soit italienne, on l’estime comme la première femme écrivant en français à gagner de l’argent grâce à ses écrits philosophiques et poétiques.
Olympe de Gouges, née à Montauban en 1748 et morte guillotinée en 1793 à Paris. Femme de lettres française, devenue femme politique, on la considère comme l’une des pionnières du féminisme français notamment après la publication en 1791 de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.
Clara Zetkin née en 1857 et morte en 1933. C’est une enseignante, journaliste et femme politique allemande. C’est à Copenhague, en 1910, qu’elle fera sa proposition d’une Journée de la Femme, elle en est donc l’initiatrice.
Emmeline Pankhurst est une femme politique féministe britannique. En 1903, elle et ses deux filles ont co-fondé la Women's Social and Political Union, un groupe de femmes britanniques. L'activisme d'Emmeline Pankhrust a servi à garantir le droit de vote aux femmes britanniques.
Emily Gourd, née le 19 décembre 1879, décédée le 4 décembre 1946, est une journaliste et militante des droits des femmes à Genève, et figure importante du féminisme suisse et international. Après avoir terminé des cours d'histoire et de philosophie au collège, elle a rejoint une association féministe appelée Women's Union.
Simone de Beauvoir, née en 1908 et décédée à Paris en 1986. Importante théoricienne du féminisme et a participé au mouvement de libération des femmes dans les années 1970. Son livre Le deuxième sexe
est la plus grande philosophie féministe contemporaine L'une de ses œuvres célèbre : On ne naît pas femme : on le devient.
Simone Veil, née à Nice en 1927 et décédée à Paris en 2017.En 1974, elle a été nommée ministre de la Santé par le président Valéry Giscard d'Estaing, qui lui confie la mission de faire adopter la loi ne discriminant plus l'Interruption Volontaire de Grossesse (IVG).
Malala Yousafzai née le 12 juillet 1997. Devenue célèbre en 2009, alors qu'elle n'avait que 11 ans, Elle a été victime d'une tentative d'assassinat par les talibans en 2012. Elle a été grièvement blessée. En 2014, alors qu'elle n'avait que 17 ans, elle a remporté le prix Nobel de la paix, ce qui en a fait la plus jeune lauréate de l'histoire de ce prix.
En tant que journaliste Gloria Steinem, elle a cofondé Ms. Magazine en 1971, un magazine féminin libéral qui s'est débarrassé des récits sexistes d'autres publications féminines de l'époque. Elle est une fervente partisane de l'Amendement pour l'égalité des droits et parle et organise activement les problèmes sociaux des femmes.
L'ancienne première dame des États-Unis Michelle Obama s'est engagée dans un travail de plaidoyer pour les jeunes femmes, l'éducation et la nutrition depuis qu'elle a quitté la Maison Blanche.
Emma Watson est une actrice qui milite pour l'égalité des sexes. En 2016, elle s'est publiquement opposée aux agressions sexuelles sur les campus universitaires britanniques dans un discours aux Nations Unies.