FÉMINIÉDUC

Ce que nous dit le féminisme

Ce que nous dit le féminisme

Des amazones, en passant par Olympe de Gouges au balance ton porc, l’histoire du féminisme est multiple.

D’où vient le terme féminisme

Néologisme inventé par Charles Fourier. Utilisé pour la première fois par Alexandre Dumas dans un pamphlet en 1872 ce terme désigne tout d’abord les hommes qui veulent attribuer plus de pouvoir aux femmes. Une dizaine d’années plus tard la journaliste Hubertine Auclert le réutilise pour désigner le mouvement d’égalité entre les hommes et les femmes.

Une définition

Le féminisme est très varié, car il existe un ensemble de féminismes. Il y a bien une lutte commune, car il existe une dévalorisation sociale, politique, économique et symbolique des femmes.

"Son histoire se partage en trois périodes. La première se déroule du XIXe au début du XXe siècle et concerne le droit de vote, les conditions de travail et les droits à l'éducation pour les femmes et les filles. La seconde période de 1960 à 1980 porte sur l'inégalité des lois, mais aussi les inégalités culturelles et remet en question le rôle de la femme dans la société. La troisième période de la fin des années 1980 au début des années 2000 est la continuité de la seconde période et une réponse à l’échec de celle-ci."
Illustration d'une scène de combat entre Amazones
Illustration d'une scène de combat entre Amazones

Les Amazones

“Dans la mythologie grecque, les Amazones étaient des guerrières. Elles portaient le pantalon, montaient à cheval, tiraient à l’arc, maniaient la lance et la hache de guerre, se battaient et mouraient en héroïnes. Les Grecs considéraient les Amazones comme étant les « égales des hommes ». “
“La femme a le droit de monter sur l’échafaud elle doit avoir également celui de monter à la tribune ” Olympes de Gouges Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, article X.
Olympe de Gouges

Née Marie Gouze, Olympes de Gouges meurt guillotinée en 1793 à l’âge de 45 ans, car elle fait partie de la Révolution française à travers sa plume. Elle devient la deuxième femme guillotinée après Marie-Antoinette. Estimée comme l’une des créatrices du féminisme en France. Originaire de Montauban, elle est la fille d’un écrivain. À l’âge de 17 ans, elle est déjà mariée et a un enfant. Elle deviendra veuve quelques mois plus tard. Quand elle arrive à Paris, elle débute à publier et écrire en autodidacte sous le nom d’Olympes de Gouges formé du deuxième prénom de sa mère et de son nom de naissance embelli et anobli. Deux ans après la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (27 août 1789) elle publie en septembre 1791 la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.

Balance ton porc

Balance ton porc

#balancetonporc est un hashtag très répandu sur le web. Créé par une journaliste sur Twitter, il consiste à dénoncer le harcèlement sexuel en libérant la parole des femmes.